Promenade conférencée au Parc Urbain des Papillons, Marseille

Du 21.06.2024 - 09:00 au 21.06.2024 - 12:00

A l'occasion de son 40e anniversaire, le LPED vous propose plusieurs évenements scientifestifs. Le 21 juin, à partir de 9h00, venez nous retrouvez au Parc Urbain des Papillons (lped.info/PUP). Nous vous proposons, Un café-croissant chez les papillons et les oiseaux, une promenade conférencée par Magali Deschamps-Cottin., Christine Robles et Pascal Carlier. Un Petit déjeuner en plein air vous attend.


L’urbanisation est l’une des principales menaces qui pèse sur la biodiversité. Pourtant certain espaces vert urbain comme les parcs et jardins pourraient jouer un rôle de refuge pour la faune urbaine et en particulier les papillons. La mise en place d’un dispositif d’ingénierie écologique basé sur la plantation de plantes hôtes et nectarifères ainsi qu’une gestion raisonnée a été mise en place : le Parc Urbain des Papillons (PUP). Les résultats montrent que 10 ans après sa création, la richesse spécifique des papillons a plus que doublé ! Venez le découvrir.

De même, des recherches montrent que les oiseaux s'adaptent aux milieux modifiés par les humains. Les oiseaux selon les espèces peuvent être des spécialistes, des généralistes, des opportunistes, des invasifs, capables d’apprendre par observation même d’autres espèces. Comment une espèce d’oiseau peut-elle modifier son comportement dans un temps assez court. Quels sont les mécanismes en œuvre ? Pourquoi sont-ils difficiles à prévoir ? Comment certaines espèces tirent-elles profit de la présence humaine ? Plus largement, de quelle façon l’anthropisation des milieux peut favoriser certaines espèces dont la distribution peut suivre l’urbanisation ? Quels sont les modèles d’aménagement urbain les meilleurs pour la biodiversité aviaire ?

Contact : benedicte.gastineau@ird.fr

Promenade conférencée au Parc Urbain des Papillons, Marseille