Séminaire MIME-IMAF le 11 avril à 14H30 à la MMSH. Présentation de l'ouvrage issu d'un terrain partagé artiste-chercheur 'Dieu va ouvrir la mer. Christianismes africains au Maroc" avec Sophie Bvaa, Bernard Coyault et Malik Nejmi.

Du 11.04.2023 - 14:30 au 11.04.2023 - 17:30

Le réseau transversal MIMED et l’IMAF vous annoncent la tenue de leur prochain séminaire co labellisé.

Le mardi 11 avril 2023 de 14h30 à 16h30 à la MMSH (5 rue du château de l’Horloge, Aix-en-Provence), salle PAF, entrée libre.

Pour une présentation de l’ouvrage Dieu va ouvrir la mer. Christianismes africains au Maroc (IRD Éditions/Kulte Éditions) et réflexions autour de la coproduction d’un ouvrage artiste-chercheurs.

Invité.e.s

· Sophie Bava, socio-anthropologue, IRD/ LPED

· Malik Nejmi, photographe

· Bernard Coyault, anthropologue, IMAF

Discutantes

· Alice Degorce, anthropologue, IRD/IMAF

· Julie Chenot, directrice de la fondation Camargo


Résumé

Cet ouvrage, fruit de compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, offre une plongée inédite dans le quotidien des « Églises de maison » fondées par les migrants subsahariens dans les quartiers périphériques de Rabat. Tout en privilégiant les témoignages et la parole des acteurs concernés, il restitue une expérience d’observation et esquisse, à partir de ce contexte marocain, une analyse des mouvements migratoires africains contemporains ainsi que des reconfigurations socio-religieuses et théologiques du christianisme sur le continent.

Loin d’être uniquement un lieu de transit, avec le renforcement des frontières et faute de réelles politiques migratoires, le Maroc est un espace où s’organisent la rencontre et la confrontation d’anciennes et de nouvelles migrations. Il présente, de manière combinée, mobilités et ancrages, passages et installations. Cette reconfiguration de l’espace migratoire marocain a des conséquences importantes sur le plan religieux, car c’est souvent dans les périodes de déplacement, d’exil et de migration, que la foi s’ancre et se renforce, et parfois trouve de nouvelles directions. L’émergence d’un christianisme informel s’observe, en particulier à Rabat.


Le séminaire pourra aussi être suivi à distance via ce lien : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86394967623?pwd=S0VtYzFablRHZ1l3RkdCV2RwT3ZKZz09

ID de réunion : 863 9496 7623

Code secret : mimed

Plus d'info sur https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86394967623?pwd=S0VtYzFablRHZ1l3RkdCV2RwT3ZKZz09

Contact : sophie.bava@ird.fr

Séminaire MIME-IMAF le 11 avril à 14H30 à la MMSH. Présentation de l'ouvrage issu d'un terrain partagé artiste-chercheur 'Dieu va ouvrir la mer. Christianismes africains au Maroc" avec Sophie Bvaa, Bernard Coyault et Malik Nejmi.