Séminaire "Transformations et Résistances en Afrique" 15 mai 2023 12h-14h

date : 16.05.2023

La prochaine séance du séminaire "Transformations et Résistances en Afrique" aura lieu le lundi 15 mai 2023 prochain de 10h à 12h (heure de Dakar, Sénégal). Nous aurons le plaisir d'accueillir Thomas Fouquet, anthropologue, chercheur au CNRS, affilié à l’institut des Mondes africains (IMAF) et au LMI MOVIDA, sur « Souveraineté narrative : Le politique des cultures (audio)visuelles au Sénégal ».

Thomas Fouquet est docteur de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis plus de vingt ans, ses travaux sont consacrés à des questions urbaines, principalement au Sénégal mais aussi au Maroc. Il a développé une approche des « citadinités subalternes », à travers l’articulation des désirs de mobilité (sociale comme géographique) des jeunes citadin-e-s et leurs traductions urbaines, en termes d’usages de la ville mais aussi de productions imaginaires. Pour ce faire, il a consacré une part importante de ses travaux à l’investigation de la ville nocturne, à Dakar et dans une moindre mesure à Casablanca. Il compte de nombreuses publications sur ces questions, dont une partie est consultable à ces adresses : https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article1399 et https://cnrs.academia.edu/ThomasFouquet.

La séance se déroulera à l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop/ corniche ouest Dakar). Il est possible d'y assister en ligne à partir du lien suivant : https://u-paris.zoom.us/j/83790794374?pwd=S09xbEdwSldQSUg4VHRhSGpLRldoZz09


Pour rappel, le séminaire "Transformations et Résistances en Afrique" est organisé conjointement par des chercheurs de l'IFAN, de l'IRD et du CNRS. Il accueille tous les premiers lundis du mois des présentations portant sur les transformations sociales, culturelles et politiques en cours dans la région du Sahel.