Sochebdo n°10

date : 31.12.2022

Bonjour à toutes et tous,

Le département vous transmet SOC hebdo n°10 (mercredi 16 novembre 2022)


IRD- point d'information sur la situation de l'IRD au Mali

https://www.ird.fr/intranet/point-sur-la-situation-au-mali-priorite-la-securite-des-personnels-ird


En raison d'un contexte sécuritaire tendu, la décision est prise de mettre fin à toutes les expatriations des agents IRD dans ce pays d'ici la fin d'année.

La situation sécuritaire actuelle au Mali impose la plus grande prudence. Suite aux décisions du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en lien avec le représentant de l'IRD au Mali, Laurent Vidal, et les autres opérateurs français de la recherche, il est décidé d'anticiper la fin des expatriations des agents de l'IRD et d'organiser leur retour en France le plus rapidement possible et ce, d'ici la fin d'année.

La représentation restera ouverte afin d’accompagner les agents et nos partenaires dans la continuité de leurs activités de recherche et de formation. Les agents de la représentation poursuivront leurs missions sous l’autorité du représentant en lien étroit avec le département des relations internationales et européennes (DRIE) de l'IRD.

Nous restons engagés au Mali auprès de nos partenaires scientifiques et académiques maliens et dans la sous-région. Nous continuerons d'appuyer du mieux possible nos activités de recherche en co-construction, de valorisation, d’appui et d'éclairage aux politiques publiques.

La sécurité des agents sur place et de leurs familles est la priorité pour la gouvernance de l’IRD. La direction témoigne de son entier soutien à l'ensemble de nos collègues dans cette période délicate et difficile pour tous.

Les missions de courte durée à destination du Mali sont à nouveau autorisées dans le respect total des consignes de sécurité et en lien étroit avec l'ambassade de France au Mali, le représentant IRD, le FSD et le DRIE.


GIS Etudes africaines – Vivez ou revivez les Rencontres des Études africaines en France et Rencontres des Jeunes Chercheur·e·s en Études Africaines (juin 2022, Toulouse)

Vidéos et podcasts autour du thème des "Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation" sur la chaîne Canal-U du GIS

https://www.canal-u.tv/chaines/giseaf


GIS Institut du Genre – Mise en ligne de 8 podcasts "Faire genre"

"S'extraire de la binarité" est consultable, les sept autres suivront. Une fois par mois vous pourrez découvrir un nouveau podcast.

https://institut-du-genre.fr/evenements/le-genre-en-mouvement/#sextraire-de-la-binarite

https://www.youtube.com/watch?v=pCv81Ml6Uv4

IRD – Prolongation de l’appel à candidature au poste de représentant.e de l'IRD, du CNRS et du CIRAD en Afrique du Sud

Poste ouvert aux candidatures internes et externes jusqu'au 15/12/2022

https://www.ird.fr/representant-de-lird-du-cnrs-et-du-cirad-en-afrique-australe-hf

https://www.ird.fr/afrique-australe-IRD-CNRS-CIRAD


IRD - GT "Eau Bien commun" - Offre de stage « Sciences de la Durabilité et Recherche dans le domaine l’Eau: Diagnostic des Enjeux et Pratiques de Recherche au Sud »

Pour un étudiant M2 en géographie humaine, sociologie des sciences, anthropologie, ou dans un parcours interdisciplinaire appliqué à la gestion de l’environnement. Une formation en sciences environnementales et plus particulièrement en sciences de l’eau serait un atout.

Offre de stage visant à analyser la transversalité qui émerge de dispositifs comme les CoSav et les GTT au prisme d’une entrée particulière, celle des ressources en eau. Sur la base d’une analyse des documents institutionnels de l’IRD décrivant les différentes CoSav, ainsi que d’entretiens semi-dirigés avec certains de leur membre, il s’agira de comprendre comment la « question de l’eau » est problématisée et éventuellement abordée au sein de ces dispositifs.

Candidature avant le 15/12/2022

Contacts : Jean-Philippe Venot (IRD, UMR G-EAU; jean-philippe.venot@ird.fr ) Patrick Lachassagne (IRD, UMR HSM; patrick.lachassagne@ird.fr)