Tensions dans le genre en Afrique subsaharienne Appel à articles

date : 15.09.2023

Ce numéro des Cahiers d’Études africaines propose de réfléchir à la production de connaissances sur le genre en Afrique subsaharienne.

Quels savoirs académiques, grilles d’analyse et outillages conceptuels liés au genre sont utilisés pour travailler aujourd’hui en/sur l’Afrique, et quels en sont les ressorts ? Dans quelle mesure les théories, les concepts et les méthodologies féministes — et lesquels — sont mobilisés dans les -travaux universitaires ? Quelles critiques sont formulées à leur égard ? Quelles notions et quelles postures sont mises à distance ? Comment celles-ci sont-elles revisitées par les chercheurs et chercheuses qui pensent les Suds et/ou pensent depuis les Suds ? Quelles théorisations alternatives sont avancées pour renouveler les approches ? À travers ces questions, ce numéro propose de confronter les grilles de lecture, concepts et théories aux contextes étudiés en partant de travaux de terrain récents ou de travaux historiques. Dans quelle mesure les sociétés africaines — d’hier et d’aujourd’hui — viennent-elles déstabiliser le genre comme catégorie d’analyse ?

La date limite pour l’envoi des résumés (500 mots maximum), rédigés en anglais ou en français, est fixée au 15 septembre 2023 à minuit (GMT+1). Les propositions sont à envoyer à tensionsgenre.ceaf@gmail.com.

Plus d'info sur https://journals.openedition.org/etudesafricaines/42153

Contact : Charlotte Vampo

Tensions dans le genre en Afrique subsaharienne Appel à articles