Visionner : Santé sous tension : Quelles politiques du médicament ?

date : 30.11.2023

Depuis plusieurs années, les pénuries de médicaments s’aggravent, les prix des nouveaux traitements s’envolent. Au Sud comme au Nord, les patients peinent à se soigner correctement et la marchandise-médicament prend le pas sur l'objet de santé. Face à ces difficultés inquiétantes, quelles sont les alternatives aux politiques pharmaceutiques actuelles ? Comment penser une politique du médicament garantissant le droit à la santé et l’accès équitable aux soins pour tous ? Quelles marges de manœuvre existe-t-il dans un contexte où la production de médicaments, de la recherche à la distribution, est largement sous contrôle d’une poignée de puissantes firmes pharmaceutiques ?

Autour de plusieurs ouvrages, échanges avec Carine Baxerres, anthropologue de la santé à l’Institut de recherche pour le développement (LPED) ; Maurice Cassier, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CERMES3) ; Gaëlle Krikorian, sociologue et experte engagée sur la question de l’accès aux produits de santé et Jérôme Martin, ancien président d’Act Up-Paris et co-fondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
Une séance animée par Anne-Sophie LeBon, journaliste et autrice sur divers sujets de société, à la bibliothèque l'Alcazar le 8 septembre de 17h à 19h et visionnable Ici

Les échanges se sont poursuivis ensuite à la Librairie Transit, 51 boulevard de la Libération, Marseille 1er.

Contact : Carine Baxerres

Visionner : Santé sous tension :  Quelles politiques du médicament ?