Cours Recherche-terrain U Ottawa

L’Université d’Ottawa organise depuis maintenant près de 15 ans un certain nombre d’activités visant à former et exposer les étudiants de la Faculté des sciences sociales (FSS) à l’international. Parmi ces activités les « Cours recherche terrain » (CRT) figurent en bonne place.

Ces cours sont proposés par les professeurs des différentes unités de la Faculté en fonction de leurs intérêts de recherche et terrains privilégiés. Il s’agit pour eux d’initier un groupe de maximum 15 étudiants de niveau Bac (soit Licence 2 ou 3) à la recherche et au terrain in situ. Ces étudiants sont sélectionnés sur leurs dossiers et une lettre de motivation et peuvent appartenir à n’importe quelle unité de la Faculté.

C’est ainsi que les 3 années 2016, 2017 et 2018 le Sénégal a figuré au programme des CRT sur le thème des « Défis de l’éducation en Afrique » sur l’initiative de la Pr. Nathalie Mondain de l’École d’études sociologiques et anthropologiques.

Le cours 2018 s’est structuré chaque année de la même façon :
- 4 séances préparatoires à l’UOttawa durant les mois précédant le départ (de janvier à avril inclus) durant lesquelles les étudiants sont sensibilisés au contexte africain et sénégalais ainsi qu’aux grands enjeux de l’éducation sur le continent et dans ce pays; c’est également durant ces séances qu’ils commencent à concevoir un petit projet sur un thème précis lié à l’éducation
- Un séjour de 3 semaines au mois de mai avec les activités suivantes :
i) Une semaine de cours animés par des experts locaux sur l’éducation dans le pays : cours suivis à Dakar (à la FASTEF, au LARTES et à l’IRD-Hann) et, en 2017 et 2018, à Ziguinchor (à l’UASZ).
ii) Un séjour sur le terrain pour mener leur projet : à l’observatoire de population de Niakhar (Siin-Saloum) en 2016 et de Mlomp (2017 et 2018).

Le rapport NIAKHAR
image Couverture_doc_Niakhar.jpg (0.3MB)

Le rapport MLOMP
image Couverture_Mlomp.jpg (0.4MB)

Le poster de la restitution
image Poster_restitution_V2.jpg (2.2MB)