Projet ScolaCOVID Bandafassi Mlomp Niakhar
Face à la crise covid, le Partenariat Mondial pour l’Education (Global Partnership for Education) a lancé des actions de soutien envers les pays à faibles revenus afin d’atténuer les effets des fermetures d'écoles sur les enfants les plus vulnérables et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs. Le Sénégal bénéficie d’un soutien de 7 millions de USD pour mettre en œuvre un plan de riposte, dans lequel est prévu une composante de recherche-action. Ce volet de recherche est géré par l’Institut Education, Famille, Santé, Genre (IEFSG) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ).
Le volet recherche s’appuie sur deux axes de recherche : la continuité des apprentissages et la réouverture des établissements. La méthodologie se décline à l’échelle nationale avec l’appui des inspections de l’éducations (59 unités d’observation), mais développe aussi des études plus approfondies sur des terrains privilégiés dont les observatoires font partie.
C’est ainsi qu’il a été prévu de tirer parti des trois observatoires de population en place au Sénégal : à Bandafassi dans le Sénégal oriental, à Mlomp en Casamance et à Niakhar dans le Siin. Ces sites d’observation en population, santé, environnement offrent une connaissance interdisciplinaire sur le temps long de l’évolution démographique, économique, sociale et sanitaire et permettent l’organisation de terrain complémentaire.
Ainsi, grâce au projet mené en partenariat entre l’IEFSG et l’IRD nous avons pu mettre en place ou consolider les suivis scolaires dans les dispositifs des observatoires et organiser des enquêtes plus approfondies, notamment dans l’observatoire de Niakhar sur les conséquences de la crise covid sur la scolarisation des enfants.
Les différents travaux font l’objet de rapports particuliers qui sont disponibles sur internet. Trois rapports sur l’offre scolaire ont été produits, l’un à Niakhar (Toulao et Delaunay, 2021), un second à Mlomp (Bayo, 2021) et un troisième à Bandafassi (Toulao, Delaunay et Fleury, 2022). L’étude à Niakhar a aussi permis de recueillir des éléments auprès des enseignants et de l’inspection académique et des inspections de l’éducation et de la formation. Une étude qualitative a aussi été menée à Niakhar afin de mieux comprendre le point de vue des familles face à la crise Covid (Ndiaye, 2021).
Le rapport final de synthèse produit pour le projet à télécharger ici
Atelier Restitution du 23 février 2022
Le 23 février 2022 s'est tenu à la Sphère ministérielle de Diamniadio, l'atelier de restitution du programme d'appui au Développement de l'Education au Sénégal, Riposte et Résilience face à la COVID 19 (PADES-RR).