RAMSESII


Roles of Agroforestry in sustainable intensification of small farMs and food Security for Societies in West Africa (RAMSESII) - LEAP-Agri Call 2017


Des millénaires de pratiques agroforestières en Afrique de l'Ouest sont actuellement confrontés à de multiples menaces, mettant à l'épreuve la capacité des systèmes agroforestiers à répondre aux besoins actuels d'augmentation de la production alimentaire pour nourrir une population croissante. La question posée par ce projet est la suivante : "Comment peut-on intensifier l'agroforesterie de manière durable ?
L'agroforesterie offre des avantages agronomiques, environnementaux, économiques et sociaux locaux qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique. C'est un point de départ intéressant à explorer pour la conception de systèmes agricoles durables et résistants face au changement mondial.
L'objectif du projet RAMSES-II est de fournir des scénarios d'intensification innovants pour les quatre parcs agroforestiers de cultures céréalières les plus représentés en Afrique de l'Ouest, tout en maximisant leur adoption par les petits exploitants.

L'approche est basée sur un diagnostic multi-échelle des facteurs clés de la dynamique des parcs et la caractérisation des multiples services qu'ils fournissent. Afin de maximiser l'adoption, les scénarios d'intensification les plus avantageux sont co-conçus par les scientifiques et les parties prenantes en utilisant une modélisation participative développée dans le contexte de plateformes d'innovation multipartites :
Au niveau de l'exploitation, un modèle bioéconomique simule les scénarios de gestion proposés par les agriculteurs, en leur fournissant les impacts potentiels sur le revenu agricole et les performances agronomiques et environnementales afin de les aider à sélectionner les meilleurs scénarios de gestion. plus adaptés à leurs priorités actuelles.
Au niveau territorial du village, toutes les parties prenantes, y compris les autorités (étatiques et coutumières) et les acteurs sociaux (y compris les femmes, les jeunes, les migrants), vont co-construire une gouvernance réaliste qui peut soutenir les scénarios choisis tout en incluant l'égalité des sexes, des jeunes et des migrants.

Liens vers le projet
https://leap.iamb.it/?page_id=287
https://josianeseghieri.wixsite.com/ramsesii
https://josianeseghieri.wixsite.com/agraf

Texte du projet
leapagri215_project_description.pdf (3.3MB)

Réunion à mi-parcours

Rapports et Notes de Synthèse
Note de Synthèse MJEROOTS 2019 : Quels sont les liens entre les populations rurales sénégalaises et les parcs agroforestiers dans les zones de Niakhar et de Khombole ?