Le Consortium OPSE : Observatoire Population Santé Environnement au Sénégal


image FriseLogosOPSE.png (1.1MB)

Au Sénégal, un ensemble de sites d’observation en population et santé produisent depuis des décennies des données systématiques de qualité et constituent un patrimoine scientifique unique en Afrique. Ce réseau se compose de 4 sites : Niakhar dans la région de Fatick est suivi depuis 1962, Bandafassi au Sénégal oriental depuis 1970, Mlomp en Casamance depuis 1985 et Dielmo Ndiop dans le Saloum depuis 1990. Les trois premiers sites ont en commun un suivi de population large permettant la production des indicateurs démographiques de base (fécondité, mortalité, migration, nuptialité…) sur le long terme et le dernier se caractérise par un suivi unique au monde des maladies infectieuses et parasitaires. A Niakhar, le village de Sob a fait l’objet d’observations agronomiques et environnementales depuis les années 60 et abrite aujourd’hui un site instrumenté permettant un véritable monitoring de nombreuses variables (flux à l’interface sol-atmosphère, suivi des sols, de leur santé, de leur fertilité…).


image Carte_OPSE_finale.png (2.0MB)


Ces sites d’observation sont des dispositifs uniques, qui offrent des services complémentaires à la production publique de l’information démographique, économique et sociale, sanitaire et environnementale. Ils sont aujourd’hui réunis par l’initiative du consortium OPSE (Observatoire Population Santé Environnement), entré en vigueur en mai 2020, qui rassemble 13 membres : 5 Universités sénégalaises (Université Cheikh Anta Diop ; Université Gaston Berger ; Université Assane Seck de Ziguinchor ; Université Alioune Diop de Bambey et Université de Thiès), 3 centres de recherches sénégalais (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles ; Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation ; Institut Pasteur de Dakar), 3 centres de recherches français (Institut National d’Etudes Démographiques ; Institut de Recherche pour le Développement et Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement) et 2 Agences nationales sénégalaises (Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie ; Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie).

Le consortium OPSE reconnaît l’intérêt de ces sites multidisciplinaires pour aborder les enjeux de société et de développement (vulnérabilité, santé globale, sécurité alimentaire, changements environnementaux, pauvreté…), comprendre les dynamiques à l’œuvre et produire des indicateurs de suivi. Il vise à exploiter et développer pleinement leur potentiel dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’aide à la décision publique, dans le contexte national du Plan Sénégal Emergent (PSE) et le cadre international des Objectifs de développement durable (ODD).

Pour télécharger l'accord de consortium, cliquer ici.