Projet TRANSITIONS Niakhar Mlomp Bandafassi




Evolution de la mortalité adulte sous les effets conjoints des transitions nutritionnelle, épidémiologique et démographique: le cas du Sénégal

Résumé - Dans les pays émergents, l’urbanisation est associée à une diminution de la dénutrition et de la mortalité par maladies infectieuses, notamment chez les enfants. En revanche, elle expose aussi les populations urbaines à une alimentation plus énergétique et transformée et à des polluants allergènes et cancérogènes en augmentation. Or, l’effet de ces facteurs sur la mortalité adulte demeure peu étudié dans ces pays, même si certains travaux récents en Asie alertent sur un possible milieu urbain qui serait plus létal pour les adultes que les milieux ruraux. En est-il de même des pays Africains ?

Les pays africains comme le Sénégal vivent pleinement ces transitions nutritionnelles, épidémiologiques et démographiques, conjointement impulsées par cette dynamique environnementale d’urbanisation rapide. Ces transitions sont associées à forte morbidité cardiométabolique et cancérologique en ville associée à des niveaux encore hauts de dénutrition et d’états infectieux graves, conduisant à une situation de santé publique inédite : un double fardeau des pathologies préindustrielles infectieuses et postindustrielles chroniques auxquelles doivent faire face les nations en voie d ’urbanisation.

L’objectif du projet interdisciplinaire TRANSITIONS consiste, par l’analyse de données démographiques, épidémiologiques et socioanthropologique, à évaluer comment une telle mutation des modes de vie, où changements alimentaires, distribution des maladies et profils de mortalité sont en jeu, agit sur la santé globale de la population Sénégalaise. Pour ce faire, nous identifierons les groupes les plus touchés par cette dynamique, en fonction de leurs environnements, normes socioculturelles et pratiques alimentaires pluriels.

Partenaires - Lucie Vanhoutte (Doctorante MNHN, INED), Géraldine Duthé (INED), Samuel Pavard (MNHN), Emmanuel Cohen (MNHN), Gilles Pison (MNHN, INED).

Financement - Le projet TRANSITIONS est financé par un financement doctoral de l'Initiative Humanités biomédicales de l'Alliance Sorbonne Université et par le prix Talents de la recherche 2021 de la fondation Engie.