Formation sur les données de la recherche


26 - 28 octobre à Dakar


Présentation

Dans le cadre du projet FSPI Open OPSE, une formation sur la gestion et l’ouverture des données de recherche est organisée à destination des personnes rattachées aux organismes du consortium OPSE . Cette formation abordera les principes généraux de gestion des données de recherche : Qu’est-ce qu’une donnée de recherche ? Quel est son cycle de vie ? Quand et pourquoi valoriser les données dans le cadre de la science ouverte ? Quel est le cadre juridique du partage de données ? Comment trouver des données existantes ? Quel est le rôle des entrepôts de données ? Comment écrire un Plan de Gestion de Données dans le cadre d’un projet de recherche, d’une thèse ou d’une infrastructure ?

Public

Personnels scientifiques et techniques rattachés aux organismes du consortium OPSE, actifs dans la gestion des données de recherche et souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Programme

jour 1 : Introduction à la Science Ouverte et aux données de recherche.
Fondamentaux de la Science Ouverte : définitions de la Science Ouverte : publications, données, code, avantages, enjeux, outils, cas pratiques, cadre juridique.
Intervenant.e.s : Pascal Aventurier (IRD), Sophie Fortuno (CIRAD) et Fatou Fofana (ISRA)

jour 2 : Pourquoi et comment créer un Plan de Gestion de Données pour un projet scientifique : principes, méthodes et outils, mise en pratique.
Intervenantes : Caroline Doucouré (IRD) et Hanka Hensens (IRD)

jour 3 : Entreposer ses données : préservation, partage et valorisation. Comment choisir un entrepôt ? Travaux pratiques. Données en danger : comment agir ? Comment choisir un entrepôt ? Présentation de l’entrepôt de données de l’ANSD.
Intervenants : Luc Decker (IRD), El Hadji Malick GUEYE et Abdoulaye BA (ANSD).

Informations pratiques

Inscription et coût : la formation est gratuite et limitée à 20 participants. Une préinscription est indispensable en remplissant le formulaire suivant. Lors de la sélection des candidatures, la priorité sera donnée aux chercheurs et ingénieurs impliqués dans la gestion de données. Votre inscription sera validée par un email de confirmation.

Pour réaliser les travaux pratiques, il est recommandé d’amener un ordinateur portable. Des pauses et un déjeuner sont prévus chaque jour.

Dates : du mardi 26 octobre au jeudi 28 octobre 2021 inclus, de 9h à 17h.

Lieu : Campus UCAD-IRD de Hann Maristes, Dakar, Sénégal


Télécharger les documents de la formation
Jour 1 : Introduction à la science ouverte et à l'ouverture des données - format pdf (3.1MB)
Jour 2 : Jour-2 PGD plan de gestion de données version le jeu fichier zip (3.0MB) , Jour-2 PGD plan de gestion de données - Version complète , fichier zip (24.6MB)
Jour 3 : Entreposer ses données - Dossier zip (4.6MB) , Accès aux données d’enquêtes sur la plateforme d’Archivage national des données du Sénégal (ANADS) pdf (1.2MB)


Les supports de formation sont aussi sur
https://zenodo.org/communities/ird-istopenscience-supports/?page=1&size=20
données de recherche entrepôts de données formation plan de gestion de données science ouverte